À l'intérieur d'un concentrateur de kacha en or

Solutions techniques

Réduire l'utilisation du mercure et améliorer l'efficacité avec de meilleures pratiques et technologies

Le plus planetGOLD Le programme promeut et pilote des technologies alternatives et de meilleures pratiques avec les mineurs d'or artisanaux et à petite échelle. Cela signifie plus d'argent pour les mineurs et leurs familles et moins de risques pour leur santé, leurs communautés et l'environnement.

Meilleures pratiques - rendements plus élevés

Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les technologies et les pratiques qui réduisent ou éliminent l'utilisation du mercure peuvent extraire une plus grande quantité d'or que les méthodes traditionnelles utilisant l'amalgamation au mercure. Les technologies appropriées dépendront du type de minerai, des ressources disponibles et des facteurs sociaux et économiques. Il n'existe pas de technologie unique adaptée à chaque situation d'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or (EMAPE), mais les approches réussies incluent souvent une combinaison de :

  • Amélioration du concassage et du fraisage
  • Outils de concentration par gravité tels que tables de vidange et de secouage
  • flottage
  • Lessivage chimique
  • Éliminer les pires pratiques

 

Éliminer les pires pratiques

Le meilleur endroit pour commencer à réduire l'utilisation et l'exposition au mercure dans l'EMAPE consiste à éliminer les quatre pires pratiques, telles que définies par le Convention de Minamata sur le mercure.

  • Amalgamation de minerai entier
  • Combustion ouverte d'amalgame ou d'amalgame transformé
  • Brûlage d'amalgame dans des zones résidentielles
  • Cyanure en cours de lixiviation dans les sédiments, le minerai ou les résidus auxquels du mercure a été ajouté sans le retirer au préalable

Dans les communautés où ces pratiques sont utilisées, le planetGOLD les projets nationaux encouragent l'adoption des meilleures pratiques décrites ci-dessous.

graphique illustrant les pires pratiques et meilleures pratiques en matière d'EMAPE

 

Pourquoi utilise-t-on le mercure?

Si les mineurs peuvent souvent obtenir de meilleurs résultats en utilisant d'autres méthodes, pourquoi l'utilisation du mercure est-elle encore si répandue dans le secteur EMAPE ? L'extraction de l'or à l'aide de mercure est simple et rapide et peut être utilisée par une seule personne. Le mercure peut également être moins cher à court terme et il est facile à transporter n'importe où, alors que d'autres technologies nécessitent parfois de gros équipements qui ne peuvent pas être déplacés facilement. Il existe également des raisons socio-économiques plus complexes pour lesquelles le mercure joue un rôle dans le partage des bénéfices. Par exemple, les mineurs peuvent avoir besoin d'extraire de l'or tous les jours pour répondre à leurs besoins de subsistance et peuvent ne pas avoir le temps nécessaire pour des technologies qui prennent plus de temps à fonctionner. Et enfin, les mineurs peuvent tout simplement ne pas être au courant des alternatives ou avoir le capital nécessaire pour les poursuivre.

pourquoi le mercure

 

Au-delà des solutions techniques

Se concentrer uniquement sur les solutions techniques est rarement suffisant pour réduire de manière durable l'utilisation du mercure dans l'EMAPE. Avec plus et formalisation du secteur vient plus d'opportunités pour accéder finance. L'accès au financement rend possible des solutions plus sûres au traitement de l'or, ce qui améliore les moyens de subsistance des communautés minières.

Artisanal Gold Council photo of processing center in Indonesia

Technical Solutions

Reducing mercury use and improving efficiency with better practices and technologies

The planetGOLD programme is promoting and piloting alternative technologies and better practices with artisanal and small-scale gold miners. That means more money for miners and their families and fewer risks to their health, their communities, and the environment.

Better Practices - Higher Yields

When used properly, technologies and practices that reduce or eliminate the use of mercury can extract a greater amount of gold than traditional methods using mercury amalgamation.  The appropriate technologies will depend on the ore type, available resources, and social and economic factors. There is no single technology appropriate to every artisanal and small-scale gold mining (ASGM) situation, but successful approaches often include some combination of:

  • Improved crushing and milling
  • Gravity concentration tools such as sluicing and shaking tables
  • Flotation
  • Chemical leaching
  • Eliminating the Worst Practices

 

Eliminating the Worst Practices

The best place to start reducing mercury use and exposure in ASGM is by eliminating the four worst practices, as defined by the Minamata Convention on Mercury.

  • Whole ore amalgamation
  • Open burning of amalgam or processed amalgam
  • Burning of amalgam in residential areas
  • Cyanide leaching in sediment, ore, or tailings to which mercury has been added without first removing the mercury

In communities where these practices are utilized, the planetGOLD country projects are promoting adoption of the better practices outlined below.

graphic showing ASGM worst practices and better practices

Why is Mercury Used?

If miners can often get better results by using other methods, why is mercury use still so widespread in the ASGM sector? Extracting gold using mercury is quick and easy, and it can be used by a single person. Mercury can also be cheaper in the short term, and it is easy to transport anywhere, whereas other technologies sometimes require large equipment that cannot be moved easily. There are also more complex socioeconomic reasons where mercury plays a role in how profits are shared. For example, miners may need to extract gold every day to meet subsistence needs and may not have the time technologies that take longer to work. And finally, miners may simply not be aware of the alternatives or have the capital required to pursue them.

why mercury

 

Beyond Technical Solutions

Focusing on technical solutions alone is rarely sufficient to reduce mercury use in ASGM on a sustainable basis. With greater awareness and formalization of the sector comes more opportunities to access finance. Access to finance makes possible safer solutions to gold processing, which in turn improves the livelihoods of the mining communities.