Main tenant une pépite d'or

À propos du programme

Notre mission:

Rendre les mines d'or à petite échelle plus sûres, plus propres et plus rentables

Notre vision:

Un approvisionnement mondial propre en or provenant de mineurs artisanaux

 

Le plus planetGOLD Le programme travaille en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et les communautés EMAPE pour améliorer considérablement les pratiques de production et l'environnement de travail des mineurs artisanaux et à petite échelle. En travaillant à combler le déficit de financement, soutenant formalisation, renforcer la sensibilisationet reliant les communautés minières avec technologie sans mercure et les marchés formels, le programme vise à montrer la voie vers des pratiques d’extraction de l’or à petite échelle, plus propres et plus efficaces, qui profitent à tous, de la mine au marché.

Un élément clé pour attirer les financements et engager les marchés formels est de s'assurer que l'or produit dans le cadre du planetGOLD programme est produit conformément aux normes environnementales et sociales pertinentes. Le planetGOLD Critères pour des opérations écologiquement et socialement responsables a été créé pour aider à positionner planetGOLD participants au programme de satisfaire à ces exigences.

Soutenir les engagements des pays au titre de la Convention de Minamata sur le mercure, le planetGOLD Le programme travaille également à éliminer le mercure de la chaîne d'approvisionnement de l'or produit par les mineurs artisanaux et à petite échelle en :

Icône graphique - formalisation

Soutenir les efforts d'intégration du secteur de l'EMAPE dans l'économie formelle, la société et le système de réglementation

Icône mercure

Introduction et facilitation de l'accès aux technologies sans mercure et aux meilleures pratiques en matière d'EMAPE

Icône d'accès au marché

Faciliter l'accès des mineurs aux chaînes d'approvisionnement formelles en or, en partenariat avec les acheteurs d'or et les utilisateurs industriels

Icône de financement

Mise à l'essai d'une gamme de modèles d'accès aux investissements et au financement pour les petits mineurs et leurs communautés

  

 

L'opportunité

Les mineurs artisanaux et à petite échelle sont responsables de la production chaque année de 20 pour cent de l'or mondial. En raison d'opportunités économiques limitées ou d'un manque de sensibilisation aux dangers, beaucoup de ces petites exploitations minières utilisent le mercure chimique hautement toxique pour extraire leur or, faisant de ce secteur la source de pollution au mercure la plus importante au monde. Cette méthode de traitement de l'or, vieille de 3,000, a de graves conséquences sur l'environnement et la santé.

Le plus planetGOLD reconnaît l'opportunité qui existe de mettre à niveau les pratiques de 10 à 20 millions de petits mineurs - en augmentant durablement leur productivité tout en améliorant la chaîne d'approvisionnement en or et en réduisant considérablement la pollution mondiale par le mercure. Transformer le secteur de l'extraction artisanale et à petite échelle de l'or (EMAPE) a le potentiel d'injecter de nouveaux capitaux dans les économies locales et d'améliorer la vie de plus de X millions de personnes, qui dépendent de cette industrie directement ou indirectement pour gagner leur vie.

 

Infographie des données sur l'EMAPE

 

Qui sommes nous?

Soutenu par le Global Environment Facility, planetGOLD est dirigé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et mis en œuvre en partenariat avec le Organisation des Nations Unies pour le développement industrielProgramme de développement des Nations UniesConservation International.

Phase 1 du planetGOLD Le programme est exécuté par des agences gouvernementales et d'autres organisations au Burkina Faso, en Colombie, en Équateur, en Guyane, en Indonésie, au Kenya, en Mongolie, au Pérou et aux Philippines. En 2020, le Conseil du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) a approuvé l'expansion du planetGOLD programme dans huit nouveaux pays : Bolivie, République du Congo, Ghana, Honduras, Madagascar, Nigéria, Suriname et Ouganda. En 2021, le FEM a en outre approuvé l'ajout de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Nicaragua, de la Sierra Leone et de la Zambie - et a également approuvé l'ajout officiel de l'Équateur, ce qui porte le planetGOLD programme à un total de 23 pays. En savoir plus sur la phase 2.

Le programme comprend également un projet mondial de gestion des connaissances et de communication, qui facilite la diffusion des informations planetGOLD aux parties prenantes et aux communautés minières, au gouvernement et à la société civile - tout en développant des approches pour aider à fournir des financements au secteur de l'EMAPE. Ce projet global est exécuté par le Conseil de défense des ressources naturelles avec l'assistance technique du Programme des Nations Unies pour l'environnement et de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel.

 

 

Contactez nous !

Tous les champs sont obligatoires

CAPTCHA

Hand holding gold nugget

About the Programme

Our Mission:

To make small-scale gold mining safer, cleaner, and more profitable

Our Vision:

A clean global supply of gold from small-scale miners

 

The planetGOLD programme works in partnership with governments, the private sector, and ASGM communities in nine countries to significantly improve the production practices and work environment of artisanal and small-scale miners. By working to close the financing gap, supporting formalization, raising awareness, and connecting mining communities with mercury-free technology and formal markets, the programme aims to demonstrate a pathway to cleaner and more efficient small-scale gold mining practices that benefit everyone, from mine to market.

Supporting countries’ commitments under the Minamata Convention on Mercury, the planetGOLD programme is working to eliminate mercury from the supply chain of gold produced by artisanal and small-scale miners by:

Icon graphic - formalization

Supporting efforts to integrate the ASGM sector into the formal economy, society, and regulatory system

Mercury icon

Introducing and facilitating access to mercury-free technologies and best practices in ASGM

Market access icon

Facilitating miners’ access to formal gold supply chains, in partnership with gold buyers and industrial users

Financing icon graphic

Piloting a range of models for access to investment and finance for small-scale miners and their communities

   

 

The Opportunity

Artisanal and small-scale miners are responsible for producing 20 percent of the world’s gold each year. Due to limited economic opportunities or a lack of awareness about the dangers, many of these small-scale mining operations use the highly toxic chemical mercury to extract their gold, making this sector the largest source of mercury pollution in the world. This 3,000-year-old method for processing gold is leading to grievous environmental and health consequences.

The planetGOLD programme recognizes the opportunity that exists to upgrade the practices of 10-20 million small-scale miners—sustainably boosting their productivity while improving the gold supply chain and significantly reducing global mercury pollution. Transforming the artisanal and small-scale gold mining (ASGM) sector has the potential to inject new capital into local economies and improve the lives of more than 100 million people, who rely on this industry directly or indirectly for their livelihood.

 

Infographic of data on ASGM

 

Who We Are

Supported by the Global Environment Facility, planetGOLD is led by the United Nations Environment Programme and implemented in partnership with the United Nations Industrial Development OrganizationUnited Nations Development Programme, and Conservation International.

The planetGOLD programme is executed by 19 government agencies and other organizations in Burkina Faso, Colombia, Ecuador, Guyana, Indonesia, Kenya, Mongolia, Peru, and the Philippines.

The programme also includes a global knowledge management and communications project, which facilitates the dissemination of information from planetGOLD to mining stakeholders and communities, government, and civil society—while developing approaches to help deliver finance to the ASGM sector. This global project is executed by the Natural Resources Defense Council with technical assistance from the United Nations Environment Programme and the United Nations Industrial Development Organization.

 

 

Contact us

All fields are mandatory