Mineuse du Burkina Faso

EMAPE 101

Introduction à l'utilisation du mercure dans les mines d'or artisanales et à petite échelle

La Convention de Minamata sur le mercure définit l'extraction artisanale et à petite échelle de l'or (EMAPE) comme l'extraction de l'or par des particuliers ou de petites entreprises avec un investissement et une production de capitaux limités.

Le mercure est souvent utilisé dans l'EMAPE pour extraire l'or du minerai ou des sédiments. Le mélange résultant de mercure et d'or, connu sous le nom d'amalgame, est chauffé pour vaporiser le mercure toxique et laisser l'or derrière. Malgré la prévalence de l'utilisation du mercure dans l'EMAPE, techniques d'extraction d'or sans mercure sont facilement disponibles et peuvent donner des taux de récupération plus élevés pour les mineurs.

EMAPE en chiffres

  • 15 millions Les mineurs travaillant dans le secteur de l'EMAPE dans le monde

  • 4-5 millions Femmes et enfants travaillant dans l'EMAPE

  • Plus 80 Pays où l'EMAPE a lieu

  • 2000 Tonnes de mercure rejetées dans l'environnement par l'EMAPE chaque année

  • Jusqu’à 20% De l'or mondial provient de l'EMAPE

  • 28 milliards Valeur annuelle estimée de l'or EMAPE en USD

EMAPE comme moteur de développement

  • L'EMAPE est également une source de revenus importante pour des millions de personnes dans le monde en développement qui ont peu d'autres alternatives génératrices de revenus.
  • EMAPE ne doit pas être considéré comme un problème à éliminer. Les efforts devraient plutôt se concentrer sur l'intégration des mineurs dans l'économie formelle et encourager les pratiques qui n'utilisent pas de mercure et minimisent les impacts environnementaux et sociaux négatifs.

Pays qui sont parties à la Convention de Minamata doivent prendre des mesures pour réduire et, dans la mesure du possible, éliminer l'utilisation du mercure dans l'EMAPE. Les pays dont l'EMAPE est "plus qu'insignifiante" sont tenus d'élaborer et de mettre en œuvre un plan d'action national, y compris des objectifs nationaux et des cibles de réduction, des actions pour éliminer les pires pratiques et diverses stratégies pour réduire l'utilisation et les impacts du mercure.

Les impacts de l'utilisation du mercure dans l'EMAPE

  • Les mineurs et leurs communautés sont directement exposés au mercure toxique, ce qui présente un grave danger pour la santé. Les droits et la santé des enfants impliqués et affectés par l'exploitation minière artisanale et à petite échelle sont un problème majeur.
  • Selon le L'Organisation mondiale de la Santé, plusieurs études examinant les enfants dans les communautés EMAPE ont trouvé des associations entre les niveaux de mercure et l'augmentation des réflexes tendineux profonds, une mauvaise coordination des jambes, une diminution des performances aux tests d'organisation visuospatiale et une réduction de la fonction motrice, de l'attention, de la sensibilité au contraste visuel et de la dextérité manuelle.
  • Le plus Estimations de l'Organisation internationale du travail qu'environ un million d'enfants âgés de cinq à 17 ans se livrent à l'exploitation minière artisanale et à petite échelle (de tous types, pas seulement à l'extraction de l'or). Presque tous les travaux effectués par des enfants dans l'EMAPE sont dangereux et ont des caractéristiques qui correspondent à la définition d'une «pire forme de travail des enfants» en vertu de la Convention n ° 182 de l'OIT.

L'opportunité

Le plus planetGOLD Le programme voit l'opportunité d'améliorer les pratiques des petits mineurs en augmentant durablement leur productivité tout en améliorant la chaîne d'approvisionnement en or et en réduisant considérablement la pollution mondiale par le mercure. La transformation du secteur minier artisanal de l'or a le potentiel d'injecter de nouveaux capitaux dans les économies locales et d'améliorer directement la vie de plus de 100 millions de personnes, qui comptent sur cette industrie comme une source essentielle de leurs moyens de subsistance.

Guyana CI

ASGM 101

A Primer on Mercury Use in Artisanal and Small-Scale Gold Mining

The Minamata Convention on Mercury defines artisanal and small-scale gold mining (ASGM) as gold mining conducted by individuals or small enterprises with limited capital investment and production.

Mercury is often used in ASGM to extract gold from ore or sediments. The resulting mixture of mercury and gold, known as amalgam, is heated to vaporize the toxic mercury and leave the gold behind. Despite the prevalence of mercury use in ASGM, techniques for extracting gold without mercury are readily available and can yield higher recovery rates for miners.

ASGM by the Numbers

  • 15 million Miners working in the ASGM sector globally

  • 4-5 million Women and children working in ASGM

  • Over 70 Countries where ASGM is occuring

  • 2000 Tonnes of mercury released to the environment by ASGM annually

  • Up to 20% Of the world's gold comes from ASGM

  • 25 billion Estimated value of ASGM gold in USD

ASGM as a Driver of Development

  • ASGM is also an important source of livelihood for millions of people in the developing world who have few other income-generating alternatives.
  • ASGM should not be viewed as a problem to be stamped out. Rather, efforts should focus on bringing miners into the formal economy and encouraging practices that do not use mercury and minimize negative environmental and social impacts.

Countries that are parties to the Minamata Convention are required to take steps to reduce, and where feasible, eliminate the use of mercury in ASGM. Countries with "more than insignificant" ASGM are required to develop and implement a comprehensive national action plan, including national objectives and reduction targets, actions to eliminate the worst practices, and various strategies to reduce the use and impacts of mercury.

The Impacts of Mercury Use in ASGM

  • Miners and their communities are directly exposed to toxic mercury, presenting a serious health hazard. The rights and health of children engaged in and affected by artisanal and small-scale mining are an issue of major concern.
  • According to the World Health Organization, several studies examining children in ASGM communities have found associations between mercury levels and increased deep tendon reflexes, poor leg coordination, decreased performance on visuospatial organization tests, and reduction in motor function, attention, visual contrast sensitivity and manual dexterity.
  • The International Labor Organization estimates that about one million children aged five to 17 are engaged in artisanal and small scale mining (of all types, not just gold mining). Almost all work performed by children in ASGM is hazardous and has characteristics that fit the definition of a “worst form of child labor” under ILO Convention No. 182.

The Opportunity

The planetGOLD programme sees the opportunity to improve the practices of small-scale miners—sustainably boosting their productivity while improving the gold supply chain and significantly reducing global mercury pollution. Transforming the artisanal gold mining sector has the potential to inject new capital into local economies and directly improve the lives of more than 100 million people, who rely on this industry as a critical source of their livelihoods.