Lors de la mission de cadrage, l’équipe technique du projet planetGOLD en Guinée s'est rendue sur les sites miniers de la Haute Guinée afin de repérer les zones précises susceptibles de servir de sites pilotes. Cette démarche stratégique vise à explorer les lieux envisagés pour le projet.
News
L'équipe technique, composée de tous les consultants des différentes composantes a effectué une visite de sélection de sites dans certaines circonscriptions minières proposées pour lancer la phase de mise en œuvre du projet.
Les sites visités comprennent Mandiana (Nafaguini , Dioubatana) , Siguiri (Kintignan-Koukoun), et Kouroussa dans la région du Mandé, au nord-est de la capitale. Au cours des rencontres avec les chefs locaux de la région du Mandé, le Coordinateur National du projet a présenté la portée du projet, ses objectifs, les activités prévues, ainsi que le rôle attendu du bureau régional de chaque localité où serait porteur le projet.
Concernant la sélection des sites, M. Sylla Ibrahima Sory, le Coordinateur, a souligné les critères nécessaires pour qu'un site pilote soit retenu. Cela inclut l'obtention des licences requises et l'engagement à travailler en accord avec les normes de planetGOLD pour des opérations responsables sur le plan environnemental et social.
En conclusion, le projet planetGOLD La Guinée, financée par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), et exécutée par case (Centre Africain pour la Santé & l'Environnement) vise à minimiser les risques associés à l'utilisation du mercure dans le secteur de l'EMAPE , tout en améliorant l'inclusion financière et en facilitant la transition vers l'économique formelle.
Countries: